La recherche du bonheur

Publié le par Gérard

Ce qui suis fait partie d'un recit réalisé il ya 7 ans , toujours pas terminé ,mais j'y travaille et l'inspiration revient ..alors qui  sait?c'est une partie de ma vie ...une toute petite , mais très importante dans ma vie d'aujourdhui ....

Je venais d’avoir quarante ans, un passage difficile...
difficile a vivre pour moi, besoin  pressant et indispensable de faire un bilan, un inventaire de mon vécu et de ma jeunesse; de ce que je devais entreprendre, réaliser et pour une fois dans ma vie réussir.
voilà le maître mot, réussir et gagner! Combler ce vide intérieur, ce gouffre où coule la rivière de ma vie cachée dans les brumes de l’existence.
Seul une barque, celle de mon avenir réalisé, peut y naviguer sans se retourner, et vogue la galére !

Gagner !mais gagner quoi ? Non pas gagner des fortunes, des biens ni une gloire de quiconque ou tout autre esprit de satiété bien conformiste;

Non! Une réussite sur mes peurs, sur mes doutes, croire en moi, me croire

Ne plus utilisé l’impossible, comme une prétendue excuse ou raisonnement vite trouvé,rangé,classé…….une fatalité!

Avoir la force, la puissance de se dépasser se surpasser, être enfin soi même!

Ne plus se fier aux prétendues conseils, aux mises en garde savamment employées par des tiers  toujours bien intentionnés, mais  déçues d’eux même et de n’avoir pas usés de volonté car ils se complaisent dans leurs immobilisme  et n’ont de cesse de  nous blâmer pour se prendre en pitié car eux n’ont pas eu cette démarche.
Ce besoin affirmé de vivre, de se mettre en péril, de mettre ses convictions sur la sellette ! Où leurs regrets amers seraient les seuls juges.

Un grand désarroi m’étranglais, m’étouffais je voulais faire quelque chose de ma vie, ne pas vivre cette existence pour rien, sortir de ce contexte, boulot dodo  petit confort douillet ou rien ne peux nous atteindre, regarder les atrocités à la tv, les morts par centaines, afin de se rassurer,et se dire que tout ça ne mous touche pas, c’est loin!!!!!

De spectateur je voulais être l’acteur de ma vie, être dedans en pleine conscience, éveillé;

Finis les entraves  des bons usages, je veux le fond! Oublions la forme, les carcans de préjugés des " comme il faut"

Il m’est désormais indispensable de penser par moi même, de me libérer du connu, et d’être le moment présent à cent pour cent. "se libérer du connu, c’est mourir et alors on vit" ( Krishnamurti ,se liberer du connu ) 

 Toute une éducation, et  des habitudes à  défaire et a  se détacher.Batailles intestines, solitudes ,peurs effroyables du vide, de la route droite, sans personne, sans garde fou, mais lisse, belle, ensoleillée,.désert d’incertitude ..
Désir brûlant en découvrant ce que l’on peut aborder, voir créer, a l’infini, juste croire en soi, vouloir; j’irais, je ne saurais plus! Je ne  serais pas dans l’avoir mais je serais dans l’être...

Pourquoi ne pas aller chercher l’étoile du berger? Cueillir la lumière, la caresser, et la prendre son cœur;et le vouloir ,donner pour recevoir, sans l’esprit de bénéfice, de dût.

Tu donnes sincérement, volontairement, et le bonheur existe, se révèle, sans compromis, sans divisions ni distinctions, rien que pour offrir et épanouir cette fleur qui prend naissance et abondance au creux de nos mains. magnifier cette instant, ce présent, cet aventure, se respecter,s’aimer,sans narcissisme ni esprit égotique ,découvrir la forêt, cachée derrière l’arbre, ce désert masqué par l’océan……

 

 S’unir avec la création, devenir son essence, ses parfums, cette énergie subtile, qui nous anime, et nous subjugue……..Tout est possible, lorsque plus rien n’existe, tout se manifeste, tout prend naissance, et grandit,
Etre un enfant, un regard d’enfant aux yeux grand ouvert, et au sourire béant, sincère, vrai, regard admiratif, sans idées préconçues, questions grandes ouvertes, étonnement contemplatif, devant l’inconnu le nouveau.
Cœur battant, simple, expréssion de bonheur et de merveilleux...

Sommet du Mont Blanc    Gérard

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Instant présent,<br /> Matinal, ressourçant,<br /> Lectures sincères,<br /> Couleur Soleil<br />  <br />  <br /> au plaisir de vous lire, Om<br />  
Répondre
D
Je crois que tout le monde, à un moment donné, cherche à faire un bilan de sa vie... Je pense que c'est aussi à des moments moins gais de nos vies qu'on cherche à faire çà. Moi, je l'ai vécu pour mes 30 ans... J'étais vraiment très mal. Pourtant, avant que çà m'arrive, j'étais la première à dire que l'âge ne compte pas... que c'est dans la tête. Pourtant j'ai vécu quelques mois assez difficiles. On a tous besoin de réussite personnelle... Celle que tu décris si bien. la confiance en soi y est pour quelque chose, bien entendu. Et çà s'apprend, j'en ai dit quelques mots dernièrement sur mon blog. C'est très facile de perdre confiance, mais c'est difficile de la regagner...! Je souhaite que tu trouves cette réussite en toi, celle qui fera que tu croiras en toi... car tu le mérites bien. <br /> Bises, bonne journée et à bientôt.<br /> PS: Merci pour tes messages...
Répondre
Y
En un mot Magnifique... euh  et un deuxième... la chance ;)
Répondre
M
Très très beau texte, j'aime beaucoup ton écriture. Personnellement j'essaye tout simplement d'être moi même sans que cela nuise aux autres mais j'ai besoin également d'avoir et de rester en prise directe avec les réalités pragmatiques de la vie quotidienne. Bisous Gérard
Répondre
S
Je vais atteindre ce cap dans deux ans... peut être t'en reparlerai-je, qui sait ?<br /> En tout cas, j'ai adoré ton texte, on ne se connait pas "pour de vrai" et pourtant je te reconnait dans chacun des mots que tu as écrit. Tu es formidable, continue ce chemin il a l'air de te réussir...<br /> Je t'embrasse très, très fort
Répondre